jeudi 8 avril 2010

Devenir enseignante ....

Depuis le stage intensif au mois de mars, un doute plus grand s'est installé en moi. Ce n’est pas un mauvais doute, mais un doute qui me pousse à m’ajuster et poser des gestes qui pourront m’éclaircir. Je consulte présentement en clinique d’orientation à l’Université pour explorer toutes les avenues qui s’offrent à moi et confirmer mon choix ou le modifier.

J’en suis à me demander si ma place est vraiment devant une classe. Je sais que je désire et que je dois, que je vais travailler avec des enfants, mais je ne sais pas si j’ai les aptitudes pour être enseignante. J’ai l’impression d’être encore trop jeune et de ne pas être prête. Je sais que je ne suis qu’en 2ème année de baccalauréat et que j’ai encore beaucoup à apprendre, mais j’ai ce doute en moi. J’ai l’impression que je ne suis pas à la hauteur ou que je ne le serai pas (que je ne le serai jamais) et j’ai parfois peur ..... et la peur paralyse et je ne souhaite pas être paralysée mais je souhaite avancer. Si mon chemin doit se changer pour ne pas être paralysée et me sentir bien je ferai le nécessaire.

J’en ai encore à découvrir sur le métier d’enseignante et j’ai besoin de vivre d’autres expériences pour me fixer et être immergée encore plus dans le métier et ses rouages.

Je pense aussi aux autres métiers dans une école ou en liens avec les enfants et plusieurs semblent intéressants. J'aimerais peut-être être pédo-psychologue, orthopédagogue ...

Viens aussi en moi l'envie d'étudier plusieurs domaines qui m'ont toujours intéressés et d'autres que je commence à découvrir .... tels que la littérature, la politique, l'histoire et la psychologie ...j'ai envie de faire un certificat pluridisciplinaire et toucher à toutes ces matières. Mais cela est-il possible ? Quand le ferais-je ? ....

Encore là, je ne crois pas être prête à changer de voie pour le moment .... je crois que je vais terminer le bacc ou voir après le prochain stage ...

J'ai vécu un super stage cette année, j'ai eu une dyade et une EA extraordinaires ....elles m'ont guidée et conseillée tout au long du stage. Je crois par contre que les plus jeunes, contrairement à ce que je pensais, ce n'Est peu-être pas ma tasse de thé.

Bref ....les expériences futures m'aideront surement dans la prise de décision que j'aurai à faire ....

1 commentaire:

  1. L'enfant en moi est bien avec l'inévitable enseignante que tu es... tes dires sont encourageants et inspire à l'épanouissement; celui de chacun pour lui même, en harmonie avec son environnement. Merci d'être, à bientôt!

    RépondreSupprimer